La psychologie archétypale

James Hillman

James Hillman, dont la production littéraire constitue un « corpus » de 24 livres, a beaucoup influencé la pensée « post-jungienne ». Ancien président de l’Institut Jung de Zürich - où il a achevé sa formation dans un climat « jungien » tout à fait « classique » - il développe par la suite une vision théorique qui lui est propre, communément appelée « Psychologie archétypale ». Rentré aux Etats-Unis, dont il est originaire, ses intérêts se détachent progressivement de la pratique clinique pour développer une approche plutôt philosophique qu’il définit comme étant « écopsychologique ». Actuellement sa production intellectuelle est orientée vers la divulgation de sa pensée. Ses livres récents ont eu beaucoup de succès auprès du grand public, Hillman se servant largement des media de masse pour faire connaître ses idées.

Qu'est ce que la psychologie archétypale ?

L’élément central de la « Psychologie Archétypale » est l’analyse et l’utilisation des mythes anciens pour détecter et redécouvrir l’importance et les manifestations des archétypes dans le monde contemporain. Jung a écrit « les dieux sont devenus nos maladies ». L’argumentation d’Hillman à ce sujet est que l’époque moderne redécouvre « l’âme du monde » par la voie de la pathologie. Son œuvre offre plusieurs possibilités d’analyse, qu’elle concerne le monde clinique ou celui du social.

Le but des séminaires d’études proposés ici est de cerner une vision d’ensemble de la pensée d’Hillman à travers des extraits de ses textes traduits en français et par un travail de comparaison avec la théorie jungienne classique. Les participants à ce cycle d’étude devront avoir une bonne connaissance des concepts jungiens pour pouvoir saisir à sa juste dimension la contribution d’Hillman à l’évolution de la recherche « post jugienne », c’est-à-dire au travail de réflexion et de recherche postérieure à Jung, contribution dont le but est aussi l’adaptation des intuitions de ce dernier à la société actuelle et aux patients de notre époque.

Pour participer à ces séminaires, une relecture des textes de Jung suivants est recommandée :

  • - Dialectique du Moi et de l’Inconscient
  • - Introduction à l’essence de la mythologie (C. Kerenyi) pour préparer les quatre premiers séminaires.
  • - Problèmes de l’âme moderne – pour les séminaires suivants.