Historique du Gerpa

Le Gerpa est un groupe de travail et d'analyse sur la psychologie et la thérapie analytique. Découvrez dans cette page l'historique du groupement, ses publications, ses projets

Psychanalyse et étude de l'oeuvre de C.G Jung

Une équipe de psychanalystes anime un groupe d'étude et de découverte de l'oeuvre de C.G. Jung Le G.E.R.P.A. est issu de la mouvance des pionniers qui, dès les années 40, ont étudié la pensée de Jung et voulu la faire connaître et la diffuser en France.

Le GERPA poursuit fidèlement sa vocation par la mise en place et l'animation de plusieurs groupes d'études. Ces groupes réunissent mensuellement, pour une soirée de travail en commun, des personnes désireuses de découvrir activement la pensée jungienne.

Quelques exemples de travail à partir de concepts jungiens et post-jungiens :

  • Inconscient collectif et inconscient personnel ;
  • De la mythologie aux archétypes ;
  • Comment penser l'image dans une perspective jungienne : rêves, fantasmes, visions ;
  • Jung, la créativité et la culture ;
  • À la recherche d'un devenir humain : Jung et l'histoire des religions ;
  • Le processus d'individuation : les enjeux ;
  • Jung-Freud, de 1906 à 1913 : ouverture d'une correspondance ;
  • Une approche des concepts de la psychologie analytique à travers les contes de fées dans l'oeuvre de M.-L. Von Franz ;
  • L'ombre et le mal ;
  • La psychologie de masse.

Thérapie Jungienne

La thérapie jungienne peut aider à améliorer la vie des personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de deuil, de phobies, de problèmes relationnels ou de traumatismes, de faible estime de soi ou d'autres problèmes émotionnels. Il convient également à toute personne qui souhaite approfondir sa connaissance d'elle-même et qui est prête à s'engager dans le travail nécessaire à l'acquisition de ces connaissances.

À quoi s'attendre

En plus de parler, votre thérapeute peut utiliser diverses techniques, comme la tenue d'un journal de rêves et l'interprétation, et des expériences créatives comme l'art, le mouvement ou la musique, pour encourager l'expression de soi et libérer votre imagination. Votre thérapeute peut également essayer des tests d'association de mots, dans lesquels le thérapeute dit un mot spécifique et enregistre combien de temps il vous faut pour répondre avec la première chose qui vous vient à l'esprit. Votre temps de réponse peut indiquer des émotions et des problèmes liés à certains mots. Selon votre situation et l'entente que vous avez conclue avec votre thérapeute, vous vous rencontrerez pour des séances régulières, une ou plusieurs fois par semaine.

 Comment ça marche

Issue des travaux du psychiatre suisse Carl Jung au début du XXe siècle, la thérapie jungienne se concentre davantage sur la source d'un problème que sur ses manifestations ou symptômes. Jung croyait que les expériences et les souvenirs refoulés d'un individu, combinés à ce qu'il appelait "l'inconscient collectif", ou les traits naturels qui affectent tout le monde, entraînent un déséquilibre entre la conscience et l'inconscient qui a un effet néfaste sur sa vie émotionnelle. Dans l'analyse, il faut explorer les causes profondes des problèmes relationnels et des émotions bloquées pour atteindre l'"individuation" ou l'intégrité. Si l'on essaie simplement de soulager les symptômes, les problèmes ne seront pas résolus et ne manqueront pas de refaire surface. Le succès de l'analyse Jungienne dépend de l'engagement du client à des sessions régulières et à un travail intense.

Pour de plus amples informations concernant les thèmes d'études récemment abordés et à venir, veuillez consulter le détail des programmes.

Pour en savoir plus sur les statuts de l'association consultez le lien.