Statuts du Gerpa

(Association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901)

Article premier - Constitution Dénomination :

Il est constitué entre les soussignés et tous ceux qui adhéreront aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901. La dénomination de l'Association est:

GROUPE D'ETUDE ET DE REFLEXION DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE (GERPA)

Article deuxième - Objet :

L'Association a pour objet l'étude en commun et la réflexion sur la Psychologie Analytique de C.G. JUNG, par le travail en groupes de ses œuvres, ses concepts, sa pensée, ainsi que d'autres œuvres relevant de la pensée jungienne.

Par contre, l'Association  n'a pas pour objet la formation de psychothérapeutes et de psychanalystes.

Le but de l'Association est exclusivement orienté vers les seuls travaux intellectuels de réflexion ou de recherche, éventuellement de divulgation.

Article troisième - Siège :

Le siège de l'Association est fixé Chez Dr Jonathan Lambert, 4 avenue Tolbiac 75013 Paris

Il peut être transféré par simple décision du Conseil d'Administration dans tout autre endroit de la France. La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article quatrième - Membres :

L'association se compose de:

a) Membres d'honneur

b) Membres actifs

c) Adhérents

- Sont membres d'honneur les anciens présidents et ceux qui ont rendu des services signalés à l'association.
  Ils sont dispensés de cotisations;

- sont membres actifs ceux qui ont effectué au moins une année de présence active à l'Association, sont à 
  jour de leur cotisation annuelle et ont reçu un avis favorable du Conseil d'Administration ;

- sont également membres actifs les animateurs dès leur affectation. Ils sont dispensés de cotisations ;

- sont adhérents ceux qui entrent pour la première fois à l'Association et ont versé la cotisation annuelle.

Article cinquième - Admission :

Le Conseil Pédagogique se charge de sélectionner des adhérents, dans la limite des places disponibles, sur la base de deux entretiens préalables avec des animateurs de l'Association ou avec des analystes jungiens désignés par lui ; la liste des personnes retenues est soumise à l'agrément du Conseil d'Administration.

Sont animateurs ceux qui, étant analystes jungiens, ont été cooptés par le Conseil Pédagogique et ratifiés par le Conseil d'Administration pour encadrer des groupes de discussion.

Article sixième - Radiations :

La qualité de membre se perd par :

a) Le décès

b) La démission

c) La radiation est prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité
    par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article septième - Ressources de l'Association :

Les ressources de l'Association se composent :

- des cotisations de ses membres ;

- des subventions qui pourront lui être accordées par les administrations publiques ;

- des participations aux frais ;

- des dons.

Article huitième - Le Conseil d'Administration :

L'Association est dirigée par un conseil de six membres dont le mandat dure trois ans. Les membres sont rééligibles. Parmi ces six membres, au moins deux animateurs sont désignés de droit par le Conseil Pédagogique, les autres membres étant élus par l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1° Un Président ;
2° Un Vice-Président ;
3° Un Secrétaire ;
4° Un Trésorier ;

Le Conseil étant renouvelé tous les trois ans par tiers, les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article neuvième - Réunion du Conseil d'Administration :

Le Conseil se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du Président, ou sur la demande de la moitié des membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions sont prises à l'unanimité des membres présents ou représentés par un autre membre du Conseil muni des pouvoirs nécessaires; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article dixième - Assemblée Générale Ordinaire :

L'Assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par an et comprend tous les membres de l'Association.  Toutefois, les adhérents peuvent y assister et participer aux débats, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L'Assemblée est présidée par le Président qui expose la situation morale de l'Association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le budget à l'approbation de l'Assemblée.

Le Secrétaire rédige le compte-rendu de la séance.

Toutes les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité de deux tiers des membres actifs de l'Association présents ou représentés par un pouvoir régulier.

Chaque membre présent ne peut détenir plus de trois pouvoirs en sus du sien.

Il est procédé, après  épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortant.

Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article onzième - Assemblée Générale Extraordinaire  :

Si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l'article 10.

Article douzième - Règlement Intérieur :

Un règlement intérieur, qui fixe toutes les modalités pratiques d'application des présents statuts, est établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.

Le règlement intérieur définit, entre autres, les modalités du Conseil Pédagogique.

Article treizième - Dissolution  :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.