L’individuation, une simple question de définition ?

individuation selon Jung

L'individualisation est un concept de la psychanalyse jungienne. Selon Jung, c'est le processus par lequel la conscience d'une personne est individualisée et différenciée des autres personnes. En d'autres termes : l'individuation est un processus de croissance, devenir adulte, dans lequel une personne prend conscience de son caractère unique par rapport aux autres. De ce processus d'individuation émerge un nouvel élément dans le psychisme, appelé le "moi" ou l'"ego". Selon ce point de vue, le but de l'individuation est d'apprendre à se connaître soi-même, ce qui conduit à la réalisation de soi. Elle peut être décrite comme un élargissement de la conscience, ce qui est très important dans le développement de la personnalité. L'individualisation, dit Jung, est l'objectif le plus important de notre vie, en réalisant le plus pleinement possible ce qui est en nous.

L’individuation, clé de voûte de la psychologie analytique, reprise et adoptée par les écoles de la psychologie humaniste, est au centre d’un débat au sein du monde « jungien » dans lequel le concept classique s’oppose à un concept élargi.

Jung, se basant sur son expérience clinique, a défini l’individuation comme un développement qui mène à une conscience croissante du « soi ». Selon lui, elle commence dans la deuxième moitié de la vie et continue jusqu’à la fin. Dans le cas précité, un degré considérable de maturité du « moi » est exigé pour déclencher le processus. Par conséquent, celui-ci dépend du degré de maturité de chacun et tout le monde n’est pas concerné : il y a même peu d’élus.

Michael Fordham, une des grandes figures de l’école de Londres, partant de son travail avec les enfants, a découvert des images archétypiques chez ceux-ci, y compris celles du « Soi » et ainsi dans toutes les étapes de la vie. Selon lui, le processus de base de l’individuation est identique au cours de toutes les étapes de la vie. Pour Fordham, l’individuation durant la deuxième partie de la vie n’est qu’un cas spécifique du développement du « moi ». De plus, ce processus est normal et n’est pas réservé seulement aux « happy few ».

A partir de là, au cours de l’année, nous allons comparer et approfondir ses deux formulations du concept de l’individuation à travers l’examen de questions telles que : le « timing » de l’individuation, ses phases constituantes et les processus complets impliqués dans ce développement de la psyché.