L'approche jungienne de la psychologie

Jung et la psychologie

Contrairement à la plupart des psychologues modernes, Jung ne croyait pas que les expériences utilisant les sciences naturelles étaient le seul moyen d'acquérir une compréhension de la psyché humaine. Il voyait comme preuve empirique le monde du rêve, des mythes et du folklore comme la voie prometteuse vers une compréhension et une signification plus profondes. Le choix de cette méthode est lié à son choix de l'objet de sa science. Comme le disait Jung, "La beauté de l'inconscient, c'est qu'il est réellement inconscient"[2] L'inconscient est donc "intouchable" par les recherches expérimentales, ou même par toute sorte de portée scientifique ou philosophique possible, précisément parce qu'il est inconscient.

Revenons un peu plus en détail sur les programmes proposés depuis 2006 par le GERPA.

L'image, son rôle et son importance dans l'inconscient et le rapport conscient-inconscient.

La participation à ce groupe suppose une connaissance suffisante des concepts de base. Il centrera son intérêt sur les principaux textes dans lesquels C.G. Jung a abordé le thème de l'image, dans le but de les analyser et de les rapprocher afin de mieux comprendre la place occupée par l'image dans les recherches que C.G. Jung a effectuées sur les contenus de l'inconscient.

Nous nous référerons principalement aux ouvrages suivants : "Les Métamorphoses de l'Ame et ses symboles" - "Les Racines de la conscience" - "Psychologie et Alchimie" - "L'Ame et le Soi" - "La Vie Symbolique".

Si le groupe le souhaite, la mise en perspective de cette recherche avec la dimension de l'image dans la culture contemporaine sera envisagée ainsi que la relation que nous entretenons avec nos propres images.

Anima, Animus et Ombre

Ce groupe propose une prise de contact avec les concepts jungiens de l'anima, l'animus et l'ombre. Comme base de travail, nous utiliserons la "Dialectique du moi et de l'inconscient" par C.G. Jung et "Anima et animus" par Emma Jung.

Ce groupe s'adresse aux débutants aussi bien qu'à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de ces trois archétypes.

Il y aura possibilité d'étudier également d'autres textes que le groupe pourra rechercher ultérieurement.

Le Transfert

La relation transférentielle est le noyau de toute psychothérapie des profondeurs, y compris la psychologie analytique. Après un survol historique des concepts du transfert et du contre-transfert, y compris un examen des processus impliqués (projection, introjection, identification et identification projective), nous étudierons « La Psychologie du Transfert » de C.G. Jung (1946) afin d’aboutir aux concepts actuels de la relation transférentielle.

Point marquant sur lequel il s’est trouvé en « parfait accord » avec Freud, dès leur première et longue rencontre, la question du transfert a été pour Jung « l’alpha et l’oméga » de la psychologie analytique. Pour lui, « la réalisation consciente de l’unité intérieure » - l’individuation - ne peut se faire sans la relation à l’autre humain. Dès lors, ce « huis clos à deux » apporte son lot de risques. Freud l’avait compris en abandonnant la thérapie par l’hypnose pour « inventer » la thérapie par la parole, à « bonne distance ». Il n’a pas échappé à Jung le danger de la « commune inconscience » au cœur de laquelle guette l’inceste et la nécessaire « contagion psychique » inséparable d’une juste clairvoyance de l’analyste. Cette relation entre le clinicien et l’analysant, si complexe, dans laquelle deux « dyades » corps-psyché distinctes s’impliquent, le temps de la rencontre, dans une « combinaison » mystérieuse et « sulfureuse », il en explore la progression en en comparant les étapes avec celles de l’opus alchimique dont il trouve des représentations imagées et annotées dans un manuscrit du seizième siècle.
L’abord de ce livre difficile de Jung, « Psychologie du Transfert » éclairé au préalable par des passages de « Psychologie et Alchimie » se fera à travers le regard de psychologue que Jung n’a jamais cessé de revendiquer.

C.G. Jung - Le Religieux, l’Orient et le Bouddhisme

« Avoir le sentiment de mener une vie symbolique, d’être acteur du drame divin, donne à l’être humain la paix intérieure, comme la seule solution qui puisse donner un sens à la vie». « Les besoins de la psychothérapie m’ont démontré l’énorme importance d’une attitude religieuse à laquelle on ne peut accéder sans une ample compréhension de la tradition religieuse, pas plus qu’il m’est possible de comprendre et de guérir les souffrances d’un individu sans une connaissance approfondie de l’arrière-plan de sa biographie.

J’ai appliqué à l’image de Dieu ce que j’avais appris en reconstituant de nombreuses destinées humaines, grâce à une certaine connaissance de l’inconscient »

- C.G. Jung, « La vie symbolique » -

Cette position de Jung à l’égard du religieux sera la ligne d’inspiration à partir de laquelle nous suivrons ses recherches, ses écrits et sa pensée, sur la dimension psychique de l’expérience religieuse, puis sur les religions de l’orient, avec un accent mis sur le Bouddhisme Zen.

L’ombre

Ce groupe propose une réflexion à partir du concept jungien de l’ombre.

Dans une premier temps, nous utiliserons le livre « L’ombre et le mal dans les contes de fées » de Marie-Louise von Franz (La Fontaine de Pierre).

Puis, nous mettrons en place une mini-recherche à travers les œuvres de Jung.

Nous déterminerons nos méthodes de travail ensemble, lorsque le groupe se réunira en septembre et celles-ci pourront être remises en question et réadaptées tout le long de l’année, en concertation avec les participants.

Le Père

Dans Types Psychologiques, C.G. Jung, lui-même reconnaît qu’un même phénomène peut être appréhendé de multiples façons, à partir de problématiques psychologiques différentes.

Ainsi, pour entreprendre une recherche orientée sur l’archétype du père et sur ses manifestations, nous allons commencer par une étude de la vie de Jung, afin de situer la place du père dans la propre vie de l’inventeur de la psychologie analytique, tout en tenant compte du contexte culturel de son époque.

Ensuite, le groupe approfondira l’archétype du père à travers des textes de Jung, de ses contemporains et des post-jungiens afin de débattre le rôle et la place du père dans la culture actuelle.

Sans oublier d’autres cultures et d’autres époques, nous pourrons puiser des exemples dans la culture ambiante (à travers la littérature, le théâtre, le cinéma…) afin de tenter de mieux appréhender les bouleversements modernes de la place du père dans notre société.

  • Jung et son père
  • Jung et Freud
  • L’archétype
  • L’archétype du père
  • La fonction symbolique
  • L’archétype du père chez E. Neumann (I)
  • L’archétype du père chez E. Neumann (II)
  • Livre de Guy Corneau : Père manquant…
  • Les rites initiatiques
  • Le père chez M-L. von Franz
  • Saturne et l’archétype du père négatif
  • 8 Femmes (le film)
  • Hamlet (E. Jones) : Le fils de son père
  • La fille de son père
  • La relation père-fille chez G. Corneau
  • Le couple

Les Types Psychologiques

« L’expérience m’a appris qu’en général on peut classer les individus, non seulement selon la distinction universelle entre extravertis et introvertis, mais d’après chacune des fonctions psychologiques fondamentales. Car si les événements extérieurs provoquent la prédominance de l’extraversion ou de l’introversion, ils favorisent également la prédominance, dans l’individu, d’une certaine fonction fondamentale. Ces fonctions fondamentales qui se distinguent des autres, tant par leur genre que par leur essence, sont selon moi : la pensée, le sentiment, la sensation et l’intuition. La prédominance habituelle de l’une d’elles provoque l’apparition du type correspondant. Je distingue donc les types logique, sentimental, sensible, intuitif. Chacun peut, en outre être introverti ou extraverti, selon son attitude vis à vis de l’objet…. » C.G. JUNG (Les Types Psychologiques).

Les types psychologiques tels que les étudie JUNG sont en fait d’une grande complexité et ils ont trop souvent subi une schématisation réductrice, comme beaucoup de concepts jungiens tombés dans le langage courant tels : les archétypes, les complexes, l’inconscient collectif etc.

Masculin - Féminin

Ce groupe proposera un travail autour des idées de masculin et de féminin. Il nous paraît nécessaire de débuter par l’analyse des couples d’opposés anima/animus et eros/logos tels que C.G.Jung les a définis tout au long de son œuvre. Nous pourrons ensuite, en approfondir certains aspects à l’aide d’ouvrage choisis dans l’abondante bibliographie sur le sujet, mais également grâce à des films ou à des récits portant sur cette même problématique. Les choix seront faits en fonction des intérêts des membres du groupe

La psychologie de masse

Témoins fascinés, de plus en plus souvent en direct, de phénomènes de masse exacerbés,

il est actuellement impossible de ne pas nous interroger sur le rapport entre l’individu

et le collectif. Si, selon Jung, l’individuation n’est pas possible sans lien et sans participation à la vie sociétale, comment l’individu peut-il résister à la pression exercée par le groupe, la société, la foule… ? Comment peut-il éviter de fusionner dans un esprit et un sentiment commun, c’est-à-dire, de sombrer dans des phénomènes surgissant de l’inconscient collectif ?

Afin d’essayer de cerner les rapports entre l’individu et le collectif, ce groupe va chercher,

à travers les contributions de divers auteurs, Carl G. Jung, Sigmund Freud, Paul Reinwald, Gustave Le Bon, etc. à approfondir certains sujets, par exemple :

  • le comportement grégaire chez l’homme,
  • les caractéristiques de la masse,
  • les caractères de l’individu en foule,
  • le rapport entre la masse et le chef,
  • la relation entre la masse et la secte,
  • les crimes collectifs,
  • la culpabilité collective,
  • la suggestion et la projection,
  • la psychologie collective et la psychologie individuelle,
  • les réactions compensatrices du conscient et de l’inconscient,
  • etc.

Les mythes et les contes de fées

A partir de l'œuvre de Marie-Louise Von Franz, nous voyagerons dans l'univers de l'interprétation psychanalytique des contes mais aussi des légendes et des mythes, en étudiant par petits groupes divers contes déja interprétés par la grande continuatrice de l'oeuvre de Jung.

Lorsque nous serons familiarisés avec ce travail, nous tenterons de confronter, en une lecture comparative de plusieurs auteurs, plusieurs variations possibles dans le travail avec les contes.

Forts de cette expérience commune, nous finirons l'année en réfléchissant ensemble sur le matériel apporté par les participants, qu'il soit issu du folklore d'un pays ou d'un autre, ou tiré de la littérature pour la jeunesse, ou bien encore qu'il s'agisse d'une oeuvre actuelle, dont nous tenterons ensemble des interprétations originales.

Ce travail de groupe pourrait donner lieu à publication d'une plaquette si le groupe est motivé.

La découverte de l'inconscient à travers les rêves

Jung considérait le rôle des rêves essentiel à "la connaissance et à la compréhension de l'organisation psychique de la personnalité totale de l'individu".

Tout au long de son oeuvre, il élabore sa théorie à travers son expérience clinique, constamment émaillée de rêves personnels, de rêves de patients, d'écrivains, de philosophes et de scientifiques. A travers son analyse, ils nous enseigne comment ces messages de l'inconscient jalonnent les différents moments du processus d'individuation.

La lecture de quelques ouvrages (*) permettra de découvrir cette émergence des contenus psychiques inconscients, leurs caractéristiques, ainsi que la méthodologie utilisée par Jung dans une interprétation dynamique et riche, s'appuyant sur la fonction symbolique de l'inconscient.

(*) Liste des ouvrages parcourus : "L'homme et ses symboles" - "L'homme à la découverte de son âme" - "La psychologie de l'inconscient" - "Sur l'interprétation des rêves" - "Ma vie : étude de quelques rêves majeurs".

Quelques chapitres de ces livres seront l'objet d'une lecture commentée. Celle-ci, qui inaugure le cycle par un ouvrage de vulgarisation, s'adresse aux nouveaux lecteurs aussi bien qu'à ceux plus familiers de l'oeuvre de Jung.