FREUD et JUNG : leur correspondance et leur relation

Psychanalyse Freud Jung

En nous appuyant sur la correspondance Freud-Jung (1906-1914) nous tenterons de nous approcher de la relation qui s'est établie entre le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud et celui qu'il avait désigné comme son successeur, Car Gustav Jung. Notre objectif sera d'étudier l'ensemble des éléments et des enjeux repérables dans ce document et quelques autres, afin d'essayer de saisir ce qu'a été la rencontre et la collaboration intenses entre les deux hommes. Ainsi, nous entreprendrons de mettre en perspective les différents plans d'expression de leur lien qui a été d'abord professionnel et institutionnel, mais est ensuite rapidement devenu personnel. Ce travail nous amènera également à considérer d'une manière plus générale les premières années du mouvement psychanalytique naissant.

La rencontre

En 1907, Jung rencontre Sigmund Freud à Vienne, en Autriche. Pendant six ans, les deux chercheurs ont travaillé ensemble, et en 1911, ils ont fondé l'Association Psychanalytique Internationale, dont Jung a été le premier président. Cependant, dès le début de la collaboration, Jung a observé que Freud ne tolérerait pas les idées qui étaient différentes des siennes. En 1912, Jung's Psychology of the Unconscious a été publié . Les idées novatrices de l'œuvre ont contribué à une nouvelle fondation en psychologie ainsi qu'à la fin de l'amitié Jung-Freud en 1913. Les deux chercheurs ont poursuivi leur travail sur le développement de la personnalité de manière indépendante : L'approche de Jung s'appelle la psychologie analytique, et l'approche de Freud s'appelle l'école psychanalytique, qu'il a fondée.

La lecture symbolique des rêves - Tome 2

Jung écrit, dans Ma vie, que la lecture de La science des rêves de Freud lui fut « secourable pour comprendre les formes d’expression schizophréniques ». Il y reconnaissait, dans la notion de « mécanisme de refoulement » ce qu’il observait au cours de ses expériences d’associations.

Mais sa conception de l’interprétation du rêve n’est pas celle de Freud. Il ne s’agit pas pour lui d’un décryptage réduit à une grille théorique, mais plutôt d’une amplification des contenus du rêve, les comparant, éventuellement, avec des motifs symboliques empruntés à la mythologie ou aux religions, à l’anthropologie et l’ethnologie.

Pour autant, l’amplification est une technique précise dont la visée n’est pas culturelle, mais bien réellement thérapeutique.

Jung veille également à relier les événements du rêve aux détails de la vie du rêveur. En effet «Les symboles du rêve sont de nature essentiellement individuelle » (L’homme à la découverte de son âme).

Pour Jung, le rêve est « son propre commentaire ».